URPS Infirmiers Normandie
 IMPORTANT : 7e rencontre des infirmiers normands 2019 : votre colloque le 24 septembre ici
Rappel : pensez à nous retourner le formulaire afin d'accéder au site internet.
Accéder à mon espace
Accueil > Edito
 
Edito

Chères consœurs, chers confrères,

2019, une nouvelle année débute et m’invite, au nom de tous les membres de notre URPS infirmiers Normande, à vous souhaiter tous mes vœux de bonheur pour vous et vos proches et de réussite personnelle et professionnelle.

Au cours de ces derniers mois, les membres élus, missionnés, salariés de notre Union, n’ont pas ménagé leur peine pour assurer leurs missions de représentation, de proposition et mise en place de projets pour notre exercice professionnel.

Nous avons eu la joie de partager plusieurs moments avec vous en région, Cherbourg, Villedieu, Flers, Rouen, Le Havre, Dieppe, Caen et très prochainement Evreux et notre journée des infirmiers normands.

Ces rencontres sont importantes pour nous tous, tant sur le plan de l’information que sur vos retours lors de ces échanges conviviaux, seront reconduites.

La force de notre exercice, c’est l’union et la circulation de l’information. Mon objectif est bien évidemment, que tous les infirmiers libéraux de Normandie s’approprient l’outil que représente l’URPS, pour laquelle, nous sommes tous adhérents. S’il est une devise qui nous anime c’est bien celle « de réunir pour mieux agir ».

Lors de l’année 2018, nous avons multiplié les contacts avec les établissements de santé. Pour travailler sur un lien ville/hôpital solide, indispensable à notre exercice d’aujourd’hui et de demain. Pour répondre au virage ambulatoire en multipliant les parcours sécurisés pour les patients et assurer une parfaite continuité des soins.2019 devra consolider l’existant, finaliser les projets en cours et répondre aux diverses sollicitations.

Travailler ensemble, répondre à divers projets en inter-pro comme ces premières téléconsultations assurées par des infirmiers libéraux du sud de la manche, depuis décembre dans le cabinet de St Georges du Rouelley pour garantir un accès aux soins de qualité.

Cette expérience, portée au départ par l’URML et le Maire de St Georges, s’entourant de différents partenaires, experts, financeurs et l’URPS infirmiers, a permis cette mise en place d’un dispositif unique en France. Je remercie l’ARS qui a permis la rémunération des actes infirmiers de téléconsultation pour pallier la carence actuelle de notre champ conventionnel.

Cette expérience menée en pluriprofessionnalité a pu voir le jour grâce à l’investissement de tous, et c’est dans ce sens que va s’inscrire 2019 avec la mise en place des CPTS (Communauté professionnels territoriales de santé), le déploiement des PTA (plateformes territoriales d’appui). Le développement des échanges d’informations sécurisés et inter-pro, l’avenir de notre système de santé ne sera que s’il est partagé entre tous, professionnels et patients

Les 3500 idels de Normandie y ont tout naturellement leur place.

2019 devrait aussi être l’année d’un nouvel avenant conventionnel qui régit notre exercice avec une nomenclature qui doit répondre aux exigences de notre exercice actuel et les actes qui les accompagnent et répondre au mieux à la demande en soins qui évolue.

Enfin, je tiens à vous rappeler que l’URPS, n’existe que pour nous tous et avec nous tous, c’est pourquoi nous avons besoin de vos coordonnées pour vous informer et prévenir des évènements ou projets dans vos territoires et surtout ne laisser personne sur la touche. Quoique nous soyons amenés à construire ou proposer, c’est avec tous les infirmiers libéraux que nous le ferons. L’URPS vient vers vous, venez aussi vers l’URPS.

Bonne et heureuse année à toutes et tous.

François CASADEI

Président URPS INFIRMIERS DE NORMANDIE

Tel 06 65 00 68 86

Prochainement
 
LuMaMeJeVeSaDi
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 
 
Télémédecine en Sud Manche

l'URPS INFIRMIERS DE NORMANDIE partenaire au projet de la Télémédecine de Saint Georges de Rouelley pour la Télémédecine

14 IDELs volontaires

7 MG volontaires

- Assurer le soin du patients dans médecin traitant
- Diminuer les retards diagnostics
- Limiter les recours d"hospitalisation inopportunes
- Eviter les passages en urgences
- Diminuer les transports sanitaires

Une maison médicale est équipée d'une salle connectée avec les outils médicaux habituels

Rôle de l'infirmière :
- Accompagner le patient
- Aide au diagnostic
- Soins personnalisés

APARTHÉ

L’URPS INFIRMIERS DE NORMANDIE participe au déploiement du programme APARTHÉ de la prise en charge des patients atteints de maladies tromboemboliques nécessitant la mise sous anticoagulants par l’Hôpital Privé Saint Martin dans le but de développer un réseau ville/hôpital.

Consulter le programme

Si vous êtes intéressé(e) à participer à cette expérimentation, compléter la fiche contact

ACTE DIASPAD
Rémunération pour IDEL

Le financement pour la rémunération des infirmiers libéraux pour cet acte facturé à 18 €/jour non inscrit à la nomenclature nous a été versé par l’ARS pour cette année.

Comment être rémunéré de cet acte : lire le courrier

Facture à compléter et à retourner :ICI

 Version 1.4 (03/09/2018) © URPS IDEL Normandie 2019 Crédits