URPS Infirmiers Normandie
 IMPORTANT : 7e rencontre des infirmiers normands 2019 : votre colloque le 24 septembre ici
Rappel : pensez à nous retourner le formulaire afin d'accéder au site internet.
Accéder à mon espace
Accueil > Edito
 
L'URPS INFIRMIERS s'associe à
OCTOBRE ROSE

.

.

Chères consœurs, chers confrères,

L’avenant n° 6 à notre convention est paru au JO en juin dernier pour une application dès le 1er décembre pour les premières dispositions, et au fil du temps, plusieurs mesures seront mises en place en janvier, mai, juillet 2020 et janvier 2021. L’URPS ne manquera pas de vous informer lors de nos rencontres, des diverses modifications de la NGAP pour que chacun puisse se les approprier et les appliquer à bon escient.

Plusieurs modifications ou inscriptions permettent la reconnaissance de la compétence infirmière dans la prise en charge des soins, comme le bilan de plaie qui sera induit dès que nous aurons une prescription de pansements, coté AMI11, la prise en compte de la compression dans le traitement des ulcères veineux, les troubles cognitifs (source de discussion permanente) seront intégrés de fait dans la prise en charge du suivi médicamenteux

Je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert sur les différentes mesures et vous laisse consulter cet avenant

Je m’arrête néanmoins sur une mesure qui sera inscrite à la NGAP dès janvier 2021, qui a été adoptée suite à l’expérimentation régionale pour le suivi et l’accompagnement post-opératoire, mesure qui est déjà en application dans notre région dans le cadre de DIASPAD, grâce au financement de l’ARS qui permet de rémunérer les IDEL pour cet acte hors nomenclature pour le moment.

Les travaux initiés en région finissent par être reconnus au niveau national pour la profession et étendent notre champ d’activité, ainsi les actes pour les téléconsultations organisées avec les IDEL au domicile des patients ou en cabinet seront inscrits dès janvier 2020 pour contribuer au développement de la télémédecine et apporter une des solutions aux problèmes de démographie médicale en optimisant le suivi médical des patients.

Les chantiers de votre URPS ne manquent pas et continuent, notamment dans le cadre du lien ville/hôpital pour améliorer la visibilité des IDEL et les reconnaitre dans l’offre de soins à leur juste place. Les contacts avec les établissements de santé de la région se multiplient. L’enjeu étant de faciliter l’identification et la localisation des IDEL pour optimiser les retours à domiciles des patients par une prise en charge des IDEL de leur secteur par la création d’un outil gratuit mis en place au niveau régional évitant peut être le harcèlement des marchands de rêve qui promettent des plateformes miracles pour rendre plus performants vos cabinets, sans respecter pour autant certaines règles déontologiques (art R4312-74 et R4312-82 du Code de Santé Publique) et qui à défaut de vous remplir votre agenda, vous délestent à coup sur de quelques dizaines d’euros.

Nous aurons de nouveau le plaisir de partager plusieurs moments avec vous lors de nos rencontres, comme la Journée des Infirmiers normands les 23 et 24 septembre prochains, d’autres seront programmées et pour cela je vous invite à consulter régulièrement notre site.

La communication entre nous reste un gage pour avancer ensemble et « réunir pour mieux agir » reste fondamental.et soyez certains que les élus et missionnés ainsi que notre Directrice restent mobilisés.

Vous serez certainement sollicités pour des mini enquêtes sur différents thèmes et je vous remercie à l’avance de votre implication car c’est du terrain et de ses spécificités que nous nous enrichissons pour développer des projets utiles à tous. J’insiste encore et toujours sur la nécessité de vous référencer auprès de l’URPS pour que chacun puisse bénéficier du même niveau d’information l’URPS ne peux venir vers vous sans que vous ne veniez vers elle.

Merci de votre attention, bonne reprise à toutes et tous

Très cordialement

François CASADEI

Président URPS INFIRMIERS DE NORMANDIE

Tel 06 65 00 68 86

imm le conquérant - 4e étage
62 Quai Gaston Boulet
76000 ROUEN

Prochainement
 
LuMaMeJeVeSaDi
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
ACTE DIASPAD
Rémunération pour IDEL

Le financement pour la rémunération des infirmiers libéraux pour cet acte facturé à 18 €/jour non inscrit à la nomenclature nous a été versé par l’ARS pour cette année.(surveillance post-op : J0 à J3)

Comment être rémunéré de cet acte : lire le nouveau courrier

Nouvelle Facture et statistiques à compléter et à retourner :ICI

ALERTE
Incendie Lubrizol Rouen

dernière information (07/11) : prélèvements biologiques ICI

information (30/10) : information analyse de dioxine /PCB sérique et urinaire ICI

Information du (25/10): analyse de dioxine /PCB sérique et urinaire : ICI

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez : ICI

Evalution et suivi sanitaire :ICI

Vous pouvez relayer vos demandes à : ars14-crise@ars.sante.fr

Les communiqués de presse : ici

Les recommandations sanitaires ICI

Toutes les informations sur l’incendie LUBRIZOL (lien ARS DE NORMANDIE) : ICI

Répondre au questionnaire :ICI

Le point épidémiologique de Santé Publique France :ICI

QUIZZ CPAM
liens des 5 CPAM

Cliquer sur :

CPAM du Calvados

CPAM de la Manche

CPAM de l'Orne

CPAM de l'Eure

CPAM du Havre

CPAM Rouen Elbeuf Dieppe RED

 Version 1.4 (03/09/2018) © URPS IDEL Normandie 2019 Crédits